La création d’une video animée passe par 6 étapes distinctes :
Le brief
Tout commence d’ici, avec la définition de vos besoins et de vos attentes. Plus le brief est étoffé plus les chances de succès du projet sont hautes et plus le délai de réalisation est court.
On y répertorie les réponses à des questions telles que : quel est le projet ? Quels sont vos objectifs ? Qui est votre cible (qui est le destinataire) ? Quel est le message à faire passer ?
Quels sont les canaux que vous avez choisis pour la diffusion de ce vidéo ?
Cette étape est très importante pour comprendre le style et le ton de l’animation graphique. Selon la cible le message peut être véhiculé de façons très différentes.
Le script
Il s’agit d’un texte qui décrit l’animation graphique étape par étape, comme au cinéma ! Il est important de raconter le contenu de votre vidéo avec le plus de détails possibles. Avec le script on vérifie la clarté et la pertinence du message. On regarde si le fil rouge parcourt la vidéo, si les transitions sont bonnes, si la communication est fluide etc …
Le story board
Dans cette étape les paroles deviennent des images. Le storyboard se compose d’une série de vignettes. Chaque vignette représente une séquence de vidéo d’animation. Le
storyboard donne déjà une idée assez précise de ce que sera l’animation finale, le style de la communication et le ton du message. La validation de cet élément est un point clé pour la suite des étapes. Toute modification du story board après la validation implique en général un risque pour la réalisation du projet car elle suppose en général un délai plus long, parfois un coût supplémentaire et malheureusement un mécontentement. Pas de panique, pour éviter tout cela, je mets un point d’honneur à ce que cette partie soit ficelée avant de lancer l’étape suivante.
L’animation
A l’aide de logiciel d’animation, j’anime les textes, chiffres, images, modèles 3D, … J’utilise en général After Effect pour cette partie afin de donner vie aux différents éléments graphiques. C’est là où est tout le fun !
L’animation sonore
Le son vient agrémenter la vidéo et lui donner le ton. Une voix off peut raconter le message. Une musique ou un fond sonore d’ambiance rythme les scènes. Les effets sonores et de bruitage complètent ce panorama sonore.
Finalisation
Nous voici à la fin de ce parcours. Pour pouvoir diffuser la vidéo que nous venons de réaliser ensemble, il faut l’exporter dans les bons formats. Une fois cette étape finie, vous êtes prêts maintenant à diffuser dans vos canaux de communication, sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux.
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